SESVanderHave inaugure un centre de recherche de 20 M€ entièrement dédié à la betterave sucrière
Le 6 septembre dernier, le SESVanderHave Innovation Center (SVIC), nouveau centre R&D dédié à la betterave sucrière, a été inauguré à Tirlemont en Belgique par le ministre fédéral de l’Agriculture Belge Willy Borsus en présence de près de 250 représentants de la filière et scientifiques internationaux de renom. D’un budget de 20 millions d’euros et construit en à peine 400 jours, le SVIC est, avec ses 13.000 m² de serres et 2.000 m² de laboratoires, l’un des centres de recherche les plus avancés de l’industrie sucrière.
Plus rapide, plus facile et plus fiable
Rob van Tetering, PDG de SESVanderHave, explique l’importance du SVIC pour l’entreprise :« Des betteraviers de plus de 50 pays, de la Russie aux États‐Unis, utilisent nos semences. Cette répartition géographique influence nos variétés de betteraves sucrières. Nous parlons entre autres de différents climats, sols et maladies. Le SVIC nous permet d’analyser tous ces facteurs jusque dans les moindres détails et d’offrir une solution sur mesure. Parallèlement, nous pouvons, indépendamment du temps et de la saison, gérer le climat de chaque compartiment séparément. De cette manière, nos plantes grandissent de façon plus homogène et ne sont pas “gênées” par les aléas de la météo. »
« Les nouvelles techniques utilisées au SVIC nous permettent de faire des recherches plus rapides sur davantage de plantes : nous pouvons ainsi développer presque deux fois plus de nouvelles variétés, une différence non négligeable », poursuit‐il.
Un investissement de 20 millions d’euros
Le SVIC occupe une superficie équivalente à 4 terrains de football, avec 13.000 m² de serres et près de 2.000 m² de laboratoires, et héberge différents départements de recherche, entre autres les départements sélection et phytopathologie. Gerhard Steinrücken, Directeur R&D : « Ce sont les départements qui nécessitent le plus de place, car ils doivent examiner de nombreuses plantes dans une serre au climat contrôlé. C’est pourquoi le complexe est si vaste. Dans les deux cas, les équipes effectuent jusqu’à trois fois plus de tests, un avantage incontestable pour le travail de recherche : plus le nombre de plantes examinées est élevé, plus le résultat sera de qualité. »
Recherche sur les betteraves sucrières 2.0
Gerhard Steinrücken : « Le SVIC, c’est la technologie de pointe sous verre. Le complexe compte parmi les serres et laboratoires les plus innovants de notre secteur. Une grande partie de nos investissements sont dès lors consacrés aux dernières méthodes de recherche et de haute technologie. L’automatisation des différents procédés nous permet d’avancer plus rapidement et les biotechnologies novatrices de disséquer complètement l’ADN de la betterave sucrière. C’est de la recherche 2.0 ! »
Technologie de pointe et écologie vont de pair
Le SVIC est en outre un exemple de projet écologiquement responsable. « Rien de plus parlant que les chiffres », ajoute le PDG Rob van Tetering. « Le SVIC récupère plus de 8 millions de litres d’eau de pluie, que nous réutilisons pour arroser nos plantes. Les lampes LED que nous employons sont jusqu’à 400 % plus économiques que les lampes ordinaires. Nous trouvons en outre primordial que notre serre gêne le moins possible l’environnement : grâce à des écrans occultants, nous limitons la pollution lumineuse à un strict minimum. »
Confiance en l’avenir, et en l’après‐2017
Grâce à ce complexe technologique, SESVanderHave peut continuer à perfectionner ses recherches. Van Tetering : « Le SESVanderHave Innovation Center est un instrument indispensable pour notre entreprise, mais aussi pour l’industrie sucrière. Il accroît nos capacités, nous permettant de lancer plus rapidement sur le marché de nouvelles variétés améliorées : des betteraves sucrières avec un rendement supérieur et plus résistantes aux maladies. Le SVIC démontre que SESVanderHave croit en la betterave sucrière, et ce, malgré la suppression du quota en 2017. »