Il y a 10 ans, SESVanderHave implantait son usine de réception et triage des semences dans le Sud-Ouest à Calignac (région d’Agen)

En Juin 2011, SESVanderHave inaugurait son usine de réception et de pré-nettoyage de semences de betterave à Calignac dans le Lot et Garonne. L’occasion de rappeler que nos 300 partenaires agriculteurs multiplicateurs font partie intégrante de notre filière betterave française en cultivant environ 1500 Ha de porte-graines. Un partenariat indispensable pour mettre à la disposition des betteraviers les progrès rapides de la sélection génétique.

Une implantation stratégique au cœur d’une zone d’excellence.

Le Sud-Ouest est une région historique pour SESVanderHave qui y a constitué depuis plusieurs années un réseau d’environ 300 agriculteurs multiplicateurs expérimentés.   

C’est grâce à son climat favorable à la production de semences de betteraves, que cette zone du Sud-Ouest est devenue stratégique pour la multiplication de la génétique SESVanderHave. Les températures hivernales y sont suffisamment basses pour déclencher la vernalisation des planchons et les températures estivales permettent la bonne maturation des semences.

La topographie de cette région, vallonnée, facilite les isolements qui garantissent la pureté variétale. L’autre spécificité de cette région réside dans la définition des zones de production par une loi de 1972 qui autorise le contrôle et la destruction de toute plante susceptible de féconder les champs de production.

La multiplication des semences : un véritable enjeu

Disposer d’un bon hybride dans les essais ne suffit pas. Il faut être capable de le reproduire à l’identique en quantité commerciale pour en faire des variétés qui, comme LIBELLULE, font leurs preuves, année après année, sur des centaines de milliers d’hectares. En fonction des besoins, les surfaces de multiplication de SESVanderHave dans le Sud-Ouest varient de 1000 à 1.500 hectares.

La production grainière calamiteuse de 2020 illustre la forte dépendance de cette activité aux conditions climatiques dans un contexte d’évolution majeure des pratiques culturales avec le retrait de produits de protection des plantes.
A l’image de nos productions de betteraves dans le Nord, les multiplications de semences ont connu en 2021 un démarrage lent du fait des températures froides du printemps mais les conditions actuelles nous permettent d’envisager le retour à des rendements normaux.

Inscription à SV&Vous
Suivez-nous