Forte Pression Rhizomanie: point sur la gamme SESVanderHave

La rhizomanie est l’une des maladies les plus graves de la betterave en termes d’impact économique. Elle peut en effet causer des pertes de rendement racine de 10 à 15 % dans les cas modérés, jusqu’à plus de 30 % dans les cas les plus sévères.
Elle provoque également une baisse de la teneur en sucre de 1 à 4 % et une perte de qualité technologique lors de la transformation industrielle. C’est une maladie connue depuis de nombreuses années, solutionnée grâce à la génétique. Mais des contournements de la résistance sont observés dans les zones de Forte Pression Rhizomanie.

Pouvez vous nous expliquer ce qu’est la Forte Pression de Rhizomanie et où la trouve-t-on ?
François SUIVENG : Il faut savoir que toutes les variétés vendues en France actuellement portent des gènes de tolérance à la rhizomanie et de ce fait limitent le développement du virus dans la racine de betterave. Néanmoins, nous constatons depuis 2006 un contournement de cette tolérance où le gène principal de la tolérance appelé Rz1 ou Holly n’est plus suffisant pour maintenir un bon niveau de productivité aux variétés de betteraves. Ce contournement de la résistance est observé essentiellement dans les régions Centre Val de Loire et sud de l’Île-de-France du fait de rotations courtes, d’une irrigation importante mais nécessaire et d’une climatologie favorable (climat continental). Dans ces régions, on note également la présence de souches virales très agressives comme le virus P (type Pithiviers). On peut observer ponctuellement dans d’autres régions quelques contournements similaires avec des symptômes de rhizomanie plus importants.
Quelles sont vos réponses ?
François SUIVENG
: Dans la lutte contre ce virus, le travail de nos sélectionneurs consiste à introduire régulièrement de nouvelles résistances
dans nos hybrides. En complément du gène Rz1 déjà évoqué précédemment, nous avons pu y associer un deuxième gène majeur dénommé Rz2, issu d’une souche sauvage Beta Maritima et qui confère à la variété une tolérance au virus bien supérieure. C’est le concept Tandem Technology®. Aujourd’hui, grâce à nos efforts de recherche, nous observons une réelle amélioration dans nos nouvelles génétiques. Nous développons
maintenant, en France, nos meilleures génétiques avec Edelweiss, Castor, Jocko et Samouraï mais également dans d’autres pays Européens et d’autres numéros très prometteurs sont en cours d’évaluation au CTPS.

SERVICE SVDiag
Cela fait maintenant 7 ans que notre service SV Diag a été mis en place. SV Diag a pour but de répondre aux interrogations des planteurs de betteraves et des techniciens sur des symptômes de maladies trouvés sur les plantes. Un phytopathologiste basé à Tienen, le Dr Yann Galein s’occupe de ce service durant la période de végétation de la betterave. Nous travaillons beaucoup sur la rhizomanie avec la détermination des types de virus et leur concentration. C’est un excellent outil qui nous permet de suivre l’évolution de la maladie.

Notre conseil variétés : Jocko, Castor, Samouraï et Edelweiss
Pour les semis 2021, nous développons trois produits qui ont été testés dans le réseau ITB/SAS et ont démontré leurs bonnes performances. Dans les zones de Forte Pression Rhizomanie avec une faible pression de cercosporiose, je conseille d’utiliser la variété JOCKO, qui a également
un excellent niveau de rendement en champ sain et qui donc peut être intéressante en cas de doute sur l’infestation. C’est également le cas de SAMOURAÏ, notre nouveauté productive également dotée d’une richesse intéressante dans les zones touchées par la forte pression de rhizomanie. Dans les zones de Forte Pression Rhizomanie et de forte pression de cercosporiose, la variété CASTOR est à privilégier.

Pour les zones qui sont également touchées par le nématode à kystes, je recommande EDELWEISS.

https://youtu.be/bCuGVYnt2kg
https://youtu.be/CUqueJSNqKc
Inscription à SV&Vous
Suivez-nous