Expérimentation Jaunisse 2022
Dans une moindre mesure que 2020, l’année 2022 est synonyme de forte pression pucerons. Arrivés précocement et de manière importante, cette réalité ne fait qu’accélérer le besoin pour la profession de concevoir des solutions alternatives aux néonicotinoïdes.
Du côté de la génétique, SESVanderHave est pleinement mobilisé sur le sujet. De nombreux essais sont mis en place dans différents champs en Europe avec inoculation artificielle et en serre sous forme de bioessais. Chaque année d’expérimentation apporte son lot d’informations techniques et renforce l’idée que nous devrions être en mesure de développer nos premières variétés tolérantes dès 2024. Ces variétés devront dans un premier temps être associées à d’autres leviers. Les variétés à haut rendement avec un niveau de tolérance plus élevé seront développées dans une deuxième phase.
Thierry Agriculteur d’Aujourd’hui s’est rendu sur notre plateforme de Dompierre (80) pour assister à l’inoculation artificielle des pucerons sur ces essais.
A retrouver en vidéo ici (à partir de 7’50)