Les semis terminés, pensez à conserver vos infos de traçabilité grâce à notre étiquette détachable.

Conserver et utiliser l’information permettant le suivi de nos graines sur toute la chaîne de production et de distribution chez nos clients est essentiel et SESVanderHave attache beaucoup d’importance à préserver la traçabilité de ses produits. Depuis 4 ans, SESVanderHave a mis en place une étiquette détachable pour encore plus de traçabilité. Pensez à la conserver dans vos dossiers!

Quels sont les intérêts de la traçabilité?

La traçabilité joue un rôle important dans la qualité de nos semences. Si un produit s’avère non conforme, la traçabilité permet de savoir quelles étapes de la chaîne d’approvisionnement sont concernées, d’agir de façon curative sur celles-ci et de réaliser une analyse du problème en amont et en aval pour mettre en place des actions correctives. La traçabilité est donc au service de la démarche qualité, elle permet d’améliorer le suivi de nos produits, le service au client et donc l’efficacité globale de notre entreprise. Des semences tracées et de qualité, c’est en résumé une sécurité pour la filière.

Comment sont identifiées les unités ?

Toutes les unités emballées dans notre usine de production à Tirlemont, en Belgique, sont certifiées sous le contrôle direct d’un agent de l’état belge qui prélève des échantillons officiels sur chaque lot de semences. La réglementation européenne nous impose des normes précises à respecter sur les critères suivants :

  • Identification de la variété
  • Pureté spécifique
  • Qualité germinative.

Sur chaque unité de semences est donc apposée une étiquette qui est la clé d’entrée vers l’historique de la semence. Cette étiquette délivrée par le KWA (Service officiel de certification belge) est porteuse du numéro de lot.

 Que peut-on retrouver à partir du numéro de lot ?

A partir du numéro de lot on peut retrouver :

  • Toutes les étapes de fabrication avec les résultats qualitatifs des différentes analyses réalisées au cours de ces différentes étapes, les dates de fabrication, d’activation,…
  • Le ou les lots bruts qui sont à l’origine de ce lot commercial avec le pays de production, les champs de production, le nom du multiplicateur et les semences de bases utilisées pour produire ce lot.

Les responsables techniques peuvent ainsi remonter dans l’historique aux semences de base puis aux semences de pré-base et retrouver rapidement les informations techniques de chaque étape de la production et de la fabrication.

Inscription à SV&Vous
Suivez-nous